Accueil

Swim 2018 : dimanche 25 mars !


Préparez les maillots !

 

 

Le 26ème Swimmarathon a lieu le dimanche 25 mars 2018 !

A bientôt !!!

Les documents sont en ligne.

 

 

Le Lions Club

Le Lions Club International

The International Association of Lions Clubs a été fondée à Chicago, Illinois, Etats-Unis en 1917.

Tout en étant la plus jeune des organisations majeures de clubs-service, le Lions Clubs International est devenue la plus grande dans le monde entier.

Ses 1,4 million de membres font partie des clubs dans plus de 192 pays et aires géographiques.

Le siège social du Lions Clubs International se trouve à Oak Brook, lllinois, Etats-Unis.

Pour les Lions, "Nous Servons" est non seulement une devise, mais une raison d'être et un principe directeur.

Histoire du Lions Club International

L'Association Internationale des Lions Clubs est née de l'idée d'un homme d'affaires de Chicago, Melvin Jones. Celui-ci était persuadé que les clubs d'entreprises locaux devaient dépasser les simples considérations professionnelles pour s'engager envers l'amélioration de leur communauté et du monde en général.

 

Il reçut l'approbation de son groupe, le Business Circle of Chicago. Après qu'il eut contacté des groupes homologues dans tous les Etats-Unis, une réunion d'entreprise fut organisée le 7 juin 1917 à Chicago, Illinois, Etats-Unis. Ce nouveau groupe prit le nom de l'un des groupes invités, l'« Association des Lions Clubs », et une convention nationale se tint à Dallas, Texas, Etats-Unis en octobre de la même année. Une constitution, des statuts, des objectifs et un code éthique furent approuvés. Melvin Jones Memorial(Anglais).

 

Un des objectifs adoptés à l'époque stipulait : « Aucun club ne peut avoir pour objet l'enrichissement financier de ses membres ». Cette exigence de désintéressement reste l'un des principes fondamentaux de l'association.

 

Trois ans à peine après sa création, l'association s'internationalisa, avec l'institution du premier club au Canada en 1920. Cette expansion internationale considérable continua dans les années 50 et 60 avec l'établissement de nouveaux clubs, principalement en Europe, en Asie et en Afrique.

 

En 1925, Helen Keller s'adressa aux Lions lors de la convention internationale de l'association à Cedar Point, Ohio, Etats-Unis. Elle défia les Lions de devenir les « chevaliers des aveugles dans la croisade contre l'obscurité ». Dès lors, les Lions clubs se sont engagés activement dans le service aux aveugles et aux malvoyants. Helen Keller-Life story(Anglais)

 

Elargissant son rôle international, le Lions Club International aida les Nations Unies à instaurer les Organisations Non Gouvernementales (ONG) en 1945 et il conserve un statut consultatif auprès de l'ONU.

 

En 1990, les Lions mirent en œuvre leur programme le plus agressif de sauvegarde de la vue, SightFirst. Ce programme, dont le budget s'élève à 143,5 millions de dollars, vise à délivrer le monde de la cécité évitable et réversible.

 

Outre les programmes pour la vue, le Lions Club International s'engage à fournir des services pour la jeunesse. Les Lions clubs œuvrent également pour la défense de l'environnement, la construction de maisons d'accueil pour handicapés, le soutien de campagnes d'information sur le diabète, l'application de programmes d'aide aux problèmes auditifs et, à travers leur fondation, le secours international en cas de catastrophe.

 

Le Lions Club International comprend désormais 1,4 million d'hommes et de femmes, dans 46 000 clubs répartis dans 192 pays et zones géographiques.

 

Les origines en  Belgique

  

En mai 1952, un premier Lions club vit le jour en Belgique.

 

Léon Vannuvel, rencontra, début 1951, Jean Pierre Galand, avocat et fondateur du premier Lions club de Suisse et Tony Delage, un Lions américain, chargé du développement du Lions en Europe.

 

 

Un noyau de personnes intéressées se réunit à Bruxelles et le 31 mars 1952, le club fut officiellement crée sous le nom de Lions Club de Bruxelles, actuellement Bruxelles Centre. La charte fut remise le 17 mai 1952. Pour assurer le nombre requis de membres fondateurs (20), Tony Delage devint un membre apprécié du club. Le club parrain est le Lions Club de Vichy.

 

 

 

Quelques semaines plus tard, Anvers reçut sa charte sous le parrainage de Bruxelles, suivi au printemps 1953, de Liège (actuellement Liège Cité). Ensuite vinrent Gand et Namur. En 1954, De Panne fut la première petite ville à recevoir sa charte. Paul Simpelaere, membre fondateur de ce dernier club fut élu en 1960 comme premier belge administrateur de l'association internationale.

 

 

 

Suite aux inondations désastreuses de 1953, les Lions clubs existants reçurent l'appui de l'association internationale ce qui leur permit d'ériger le Centre médical et prénatal de Hingene.

 

La première convention nationale se tint à Keerbergen en mai 1953 avec une présence à 100% des cinq clubs fondés ou en formation.

 

 

 

En 1958, lors de l'exposition universelle, tous les Lions du monde furent accueillis au Welcome Centrum for Lions.

 

 

 

Le 3 mars 1959, le Roi Baudouin accepta la présidence d'honneur de notre association, honneur que son successeur le Roi Albert II nous fait encore à ce jour.

 

 

Le site du Lions Club de Belgique.